Dossier de Presse : Coût de la rentrée 2018 en Lorraine

/ août 28, 2018


Depuis plusieurs années, Fédélor, et auparavant la Féden, calcule le coût d’une rentrée étudiante en Lorraine. Pour notre calcul final, qui nous permets de comparer les rentrées d’années en années, ce coût moyen est calculé pour un étudiant en licence, de plus de 20 ans, non-boursier, et habitant seul.

 

Pour nuancer ce coût, pour les étudiants n’entrant pas dans cette catégorie (boursiers, -20 ans, étudiants salariés, internes, étudiants non universitaires, admis à l’école des Mines..) des précisions sont apportés aux différents points de ce document.

 

L’indicateur compile des dépenses réparties en deux catégories, compilant chacune plusieurs postes de dépenses :

– Frais de la vie courante, fixes au cours des différents mois de l’année : loyer et charges locatives, alimentation, loisirs, transports, téléphonie et internet, vêtements et produits d’hygiène et d’entretien.

– Frais spécifiques à la rentrée universitaire : frais d’inscription, cotisation au Régime de Sécurité Sociale Étudiant, cotisation à la médecine préventive, frais d’agence, souscription à une assurance logement et une complémentaire santé et matériel pédagogique.

 

Téléchargez l’intégralité de notre dossier de presse juste ici :

Dossier de presse : Cout de la Rentrée 2018

Contacts Presse :

Axel Desaintmartin – Secrétaire général – secretariat@fedelor.org

 

 

 

Articles associés :

 

 

Cout de la rentrée des différentes filières calculés par les fédérations de filières :