Le Bonus Engagement Étudiant à l’UL

/ février 15, 2019

Qu’est-ce que le B2E ?

Un dispositif qui vous permet de faire valoir votre engagement dans la vie de l’établissement, et plus généralement dans la vie de la cité, sous la forme d’un bonus pouvant aller jusqu’à 0,5 point sur votre moyenne.

L’Université de Lorraine innove depuis 2014 sur cette thématique. Cette reconnaissance qui consiste à « Valoriser et reconnaître dans les formations l’engagement étudiant » a trouvé une concrétisation législative dans le cadre de la loi « Égalité et Citoyenneté » adoptée en janvier 2017, et son décret d’application du 10 mai 2017.

Quel engagement ?

Pourront être valorisés :

  • Des activités de promotion de la santé
  • Une implication en tant que membre dirigeant ou membre actif d’une association dans les domaines du sport, de la culture, humanitaire, de soutien scolaire, de lutte contre les discriminations, etc
  • Des implications au service de la représentation de l’Université de Lorraine (rencontres lycéens-étudiants, promotion de l’offre de formation…)
  • Un ou plusieurs mandats électifs
  • Un investissement dans une action pour le bénéfice de la société et/ou de la cité

 

Les démarches

Vous devez déposer un dossier qui sera instruit par un comité constitué entre autres par des étudiants, et qui vous attribuera une note ; cette dernière peut être ajoutée à votre moyenne de l’année.

Toutes les informations et le dépôt des dossiers à cette adresse : https://b2e.univ-lorraine.fr/