Dossier de presse : Coût de la rentrée 2019 en Lorraine

/ août 19, 2019

Depuis sa création en 2014, Fédélor calcule chaque année le coût de la rentrée étudiante en Lorraine. Cette enquête prend en compte les conditions de rentrée de l’ensemble des étudiants quel que soit leur filière et leur niveau d’études, et dresse un bilan alarmant sur le coût de la rentrée qui augmente de plus en plus. Frais d’inscriptions, recherche d’appartement, fournitures scolaires, alimentation… La vie étudiante coûte chère, la rentrée est donc parfois un moment difficile pour les portefeuilles d’étudiants lorrains !

Les résultats de ce coût de la rentrée s’appuient sur l’Indicateur du coût de la rentrée (édition 2018) de Fédélor et de la FAGE (Fédération des Associations Générale Étudiantes), sur des enquêtes d’opérateurs (Observatoire de la Vie Étudiante, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche…) et sur plusieurs articles de presse. Il se base sur le coût de la rentrée d’un étudiant non boursier vivant seul. A travers cette démarche, Fédélor souhaite sensibiliser les politiques quant aux coûts que cela engage auprès d’un étudiant.

L’indicateur compile des dépenses réparties en deux catégories, compilant chacune plusieurs postes de dépenses :
–  Frais de la vie courante, fixes au cours des différents mois de l’année : loyer et charges locatives, alimentation, loisirs, transports, téléphonie et internet, vêtements et produits d’hygiène et d’entretien.
 Frais spécifiques à la rentrée universitaire : frais d’inscription, cotisation au Régime de Sécurité Sociale Étudiant, cotisation à la médecine préventive, frais d’agence, souscription à une assurance logement et une complémentaire santé et matériel pédagogique.

 

Téléchargez l’intégralité de notre dossier de presse juste ici :

Dossier de Presse : Coût de la Rentrée 2019

Contacts Presse :

Axel Desaintmartin – Président – presidence@fedelor.org

Articles associés :

Cout de la rentrée des différentes filières calculés par les fédérations de filières :