COVID-19 : point sur la situation en Lorraine (14 mars 2020)

/ mars 14, 2020

La Fédération Étudiante de Lorraine a rencontré la présidence de l’Université de Lorraine et une partie de son équipe ce vendredi 13 mars. Cette réunion avait pour but d’échanger sur le Covid-19 et ses répercussions sur l’année universitaire en cours.

Dès lundi, l’accès aux sites universitaires, bibliothèques comprises, ne sera plus autorisé. La réouverture de ces établissements dans les prochains jours n’est pas exclue mais reste conditionnée par les directives nationales. A l’heure actuelle, les bâtiments universitaires resteraient fermés jusqu’au 27 avril.   

L’objectif premier est de maintenir le calendrier universitaire initialement prévu, notamment pour les examens qui pourraient alors se dérouler selon de nouvelles modalités. L’Université de Lorraine, souhaitant respecter les mesures d’hygiène préconisées, envisage de nouvelles conditions d’examens comme la séparation de promotions en plusieurs groupes. Par ailleurs, les personnes souhaitant composer au concours Sciences Politiques devront dorénavant soumettre un dossier de candidature.

Les cours seront accessibles de façon dématérialisée via Arche et/ou par email. En parallèle, l’Université cherche activement des solutions pour permettre aux professeurs d’échanger avec les étudiants durant les créneaux initialement réservés aux cours.
Pour les étudiants n’ayant pas accès à ces ressources, il leur sera possible d’emprunter du matériel auprès de l’Université.

D’autre part, les stages à l’étranger ne sont plus autorisés sauf si ceux-ci peuvent s’effectuer en télétravail. En ce qui concerne les stages sur le territoire, ces derniers peuvent se dérouler comme prévu sous réserve de l’accord la structure d’accueil.

Les résidences universitaires restent ouvertes aux étudiants qui y logent. Les restaurants universitaires n’assureront pas tous le maintien de leur activité. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur la page internet du CROUS Lorraine.

Nous avons également dû fermer temporairement nos Agoraé à Metz et à Nancy, celles-ci se situant au sein des locaux de l’Université. Cependant, nous essayerons, dès que possible, de tenir des permanences et d’organiser des distributions de colis alimentaires. Nous vous tiendront informés prochainement.

Enfin, les événements publics réunissant plus de cent personnes sont annulés ou reportés. S’ils le souhaitent, les organisateurs pourront compter sur l’accompagnement du personnel de l’Université pour gérer au mieux les désagréments.

Étudiants, n’hésitez pas à suivre l’actualité de l’Université sur Factuel, où vous trouverez les dernières informations. Une hotline sera également mise en place pour répondre à vos questions. Dans le cas où vous rencontreriez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

Adresse de contact : mesdroits@fedelor.org

Contact presse : presidence@fedelor.org