Dossier de presse : Rentrée étudiante en Lorraine

/ août 18, 2020

Depuis sa création en 2014, Fédélor calcule chaque année le coût de la rentrée étudiante en Comme depuis sa création, Fédélor sort cette année encore son « Coût de la rentrée » qui vise à calculer le budget de la rentrée pour un étudiant Lorrain, toute filière et niveau confondus.

Pour la rentrée 2020-2021, on constate une augmentation de 2,63 % comparé à l’année passée, pour un étudiant non boursier de Nancy, soit 2206,27 euros. On observe une augmentation de 3,53 % pour Metz et de 2,74 % pour Épinal.

Notre étude sur le coût de la rentrée s’appuie sur les indicateurs de notre précédente édition ainsi que ceux de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) ou encore des enquêtes de l’Observatoire de la Vie Étudiante.

Alors que Fédélor ne cesse de dénoncer la précarité étudiante, il est inquiétant d’observer de nouvelles augmentations liées aux frais des étudiants. Ce qui fatalement, se traduira par une augmentation du nombre de prêts bancaires ou encore de salariat chez ce public déjà fragile.

La crise sanitaire que l’on traverse aujourd’hui ne fait qu’accentuer les difficultés connues des étudiants. En raison du manque d’emplois saisonniers, de nombreux étudiants n’ont pas eu la possibilité de travailler cet été afin de mettre de l’argent de côté pour le reste de l’année. Beaucoup d’entre eux en effet comptait chaque année sur ces contrats de courte durée pour préparer au mieux financièrement leur rentrée à venir.

Afin de pallier cette augmentation des dépenses de la vie courante pour les étudiants, Fédélor et l’ensemble de son réseau d’associations étudiantes mettent en place de nombreux dispositifs pour aider, accompagner, représenter et divertir au mieux les étudiants lorrains..

 

L’indicateur compile des dépenses réparties en deux catégories, compilant chacune plusieurs postes de dépenses :
–  Frais de la vie courante, fixes au cours des différents mois de l’année : loyer et charges locatives, alimentation, loisirs, transports, téléphonie et internet, vêtements et produits d’hygiène et d’entretien.
 Frais spécifiques à la rentrée universitaire : frais d’inscription, CVEC, frais d’agence, souscription à une assurance logement et une complémentaire santé et matériel pédagogique.

 

Téléchargez l’intégralité de notre dossier de presse juste ici :

Dossier de presse : coût de la rentrée étudiante 2020 en Lorraine

Contacts Presse :

presidence@fedelor.org