Agoraé Metz – le projet

Fédélor est engagée dans un projet innovant : le projet Agoraé. Imaginé par la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes, dont Fédélor est membre), il est devenu un projet phare de Fédélor.

Kesako?

Une Agoraé, c’est une agora étudiante, un lieu mixant une épicerie solidaire étudiante accessible sur critères sociaux et un lieu de vie ouvert à tous. Créé dans l’optique de lutter contre la précarité étudiante, par les étudiants et pour les étudiants.

Le projet Agoraé a vu le jour en novembre 2015 à Metz, plus exactement le 23 ! L’Agoraé a été inauguré le 22 février 2016 ! C’est donc la seconde Agoraé qui ouvre ses portes en Lorraine, après celle ouverte à Nancy en 2013.

L’objectif des Agoraé est de favoriser et de renforcer le lien social, ainsi que permettre aux usagers de l’épicerie solidaire d’accéder à une alimentation saine, équilibrée et qui corresponde réellement à leur budget. Elles contribuent à l’égalité des chances et à la lutte contre l’échec des jeunes dans leur cursus. Mise en place d’expositions temporaires, ouverture d’une cafétéria, cours de cuisine, tout sera fait pour que l’Agoraé ne soit pas qu’un lieu de passage.

Plus qu’un simple projet de solidarité à vocation sociale, les Agoraé sont destinées à devenir des Pépinières Citoyennes dans lesquelles les difficultés financières d’un étudiant ne seront pas un frein à son ouverture vers la cité.