Scratch Bandits Crew

Les groupes composés de « scratchmusiciens » ne sont que quelques dizaines à la surface du globe, et ceux du niveau du Scratch Bandits Crew se comptent… sur les doigts d’une seule main !

Au delà du scratch et de la technique, le groupe développe un univers musical et visuel unique, entre onirisme et street culture.

Menés par Dj Supa-Jay qui compose et arrange la quasi-totalité des morceaux, les membres du « crew » utilisent le langage du scratch pour jouer un show puissant entre trip-hop mutant et électro musclée.

Constitués depuis 2002, ils se sont affranchis du sampling courant 2006 en enregistrant depuis leur propre matière sonore (batterie, section cuivres, percussions, synthés…).

Ce travail de fond musical s’est ensuite naturellement dirigé vers leur « live » : celui-ci est conçu comme un tout, où la musique, la création lumière, la scénographie et la vidéo (qui s’apparente à un court métrage d’animation) sont indissociables.

 


L’actualité croissante du groupe amène la famille à s’agrandir en septembre 2009. Dj Syr et Dj Geoffresh accompagnent désormais Dj Perf et Dj Supa-jay en lieu et place de Dj Fly et Dj Mart’One, appelés par le développement de leurs carrières solo respectives.

Dj Geoffresh, concepteur d’un système qui utilise le scratch pour contrôler des logiciels de traitements/synthèse sonore, ouvre de nouvelles perspectives de développement au groupe, et Dj Syr, ex-Lyonnais exilé à Toulouse apporte son exceptionnel niveau technique.

Tout deux ayant amorcés une réelle démarche de scratchmusicien il y a déjà plusieurs années, cette nouvelle dynamique va permettre au groupe de placer la barre encore plus haut après 2010.

Scratch Bandits Crew en 2015

Avec Fédélor ils jouent en tête d’affiche aux Nocturnes Etudiantes 2018, 

Retrouvez les sur Facebook : Scratch Bandits Crew