Communiqué de presse – Nouvelle circulaire Guéant, les étudiants dans l’attente de découvrir leur cadeau de Noël !

Nancy, le lundi 26 décembre 2011

Communiqué de presse

Hier, vendredi 23 décembre, suite à son entrevue avec le Président de la République, le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a reconnu l’inadaptation de la circulaire du 31 mai 2011 aux jeunes diplômés étrangers souhaitant acquérir une première expérience professionnelle en France. Dans un communiqué de presse, le ministère a alors annoncé vouloir recevoir les présidents d’université et directeurs d’écoles afin d’élaborer une nouvelle circulaire pour le début de l’année 2012.

La Fédération Des Étudiants Nancéiens avait interpelé le 13 décembre dernier les Préfets de la région Lorraine sur cette question. Nous avions dénoncé et demandé l’arrêt des effets pervers de cette circulaire et du décret du 6 septembre 2011 sur le rayonnement international de nos établissements. L’avancée faîte par le ministère reste pour l’instant limitée et ne fait qu’échos à la mobilisation pendant plusieurs mois de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur, notamment du réseau de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), deuxième organisation représentative étudiante, à laquelle la FéDEN adhère.

Après une telle mobilisation et à l’heure où le Ministère souhaite revoir sa copie, nous ne pouvons que critiquer le choix de ne pas consulter les organisations représentatives étudiantes, parmi lesquelles la FAGE. C’est pourquoi, la FéDEN restera attentive à la circulaire qui verra le jour en début d’année 2012 et attendra encore avant de se réjouir de ce cadeau de Noël.

Contacts presse :

Charles Thomassin – presidence@feden.org 06.80.56.67.41

Facebook : Etudiants de Nancy – Twitter : feden_nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *