Les étudiants nancéiens se mobilisent et rencontrent la municipalité

Les étudiants de Nancy manifestant pour la vie étudiante

La mobilisation pour la vie étudiante organisée par La FéDEN et soutenue par la plupart des associations étudiantes nancéiennes s’est déroulée samedi après midi entre la place Carnot et la place Stanislas. Cette marche s’est effectuée de manière festive et responsable, respectant la liberté de circulation des Nancéiens, ainsi que les espaces publics.

 

Cette manifestation, souhaitait rendre publiques les inquiétudes des associations sur l’avenir de la vie étudiante nancéienne suite à de nombreux actes jugés comme allant à l’opposé des discours tenus par les élus. Les questions qui étaient posées étaient celles de la politique de vie étudiante voulue par la Ville et son agglomération, du respect des instances existantes de coproduction (Conseil de la Vie Étudiante), et plus concrètement des mesures et accompagnements qui doivent en découler.

 

A l’issue de cette marche, la municipalité a reçu une délégation étudiante composée notamment du Président de la FéDEN, de celui d’InterAssos ainsi que d’une représentante de l’association organisatrice des Aquacités.

Ces étudiants ont réaffirmé leur volonté de dialoguer avec la mairie afin que « l’incident de parcours Aquacités 2011 » et, plus généralement, les multiples hésitations et messages contradictoires perçus par la communauté estudiantine à diverses occasions, ne se reproduisent plus à l’avenir.

La mairie a reconnu les efforts constants de responsabilisation des bénévoles associatifs nancéiens, et a affirmé sa volonté de ne pas vouloir stigmatiser le monde étudiant.

Dans une volonté de transparence, les étudiants et la mairie ont évoqué la mise en place d’un cahier des charges pour les évènements nancéiens marquants. Celui-ci permettra de définir clairement les attentes de la mairie envers les responsables associatifs organisateurs, de dépasser les incompréhensions réciproques et d’ainsi garantir tant la sécurité que la pérennité des évènements étudiants.


Les associations étudiantes, motrices de la vie de la Cité, resteront vigilantes quant au maintien et au développement de la Vie Etudiante, et ce sur tous les sujets contribuant à la réputation et à l’attractivité de Nancy comme ville étudiante.