Les valeurs

Les membres du réseau de Fédélor sont signataires de la charte d’engagement. Les signataires reconnaissent partager les valeurs humanistes suivantes et s’engager dans leur promotion :

L’esprit d’ouverture :
Le respect de la diversité et la promotion de la tolérance. L’ouverture à tout étudiant en écartant toute considération d’origine, de convictions et de sensibilités dans le but de rassembler des idées différentes, et de favoriser l’intégration de chacun. Le rejet de toute forme d’exclusion et de xénophobie.
La solidarité :
Le développement d’une écoute particulière auprès des étudiants, la promotion de l’entraide, du travail d’équipe, et la volonté de servir ses semblables.
La conscience citoyenne :
Le développement du sens de la citoyenneté, l’information et la promotion de la démocratie comme vecteurs d’éducation démocratiques et populaires.
L’esprit d’initiative :
La volonté individuelle de s’investir bénévolement au sein d’un collectif pour des actions et des projets pour les étudiants.
La représentation indépendante :
A la fois sur les plans politique et confessionnel, pour tenter d’apporter aux étudiants une réponse à leurs besoins pédagogiques, sociaux et humains. C’est à dire se faire l’écho des besoins des étudiants et défendre leurs intérêts tant collectifs qu’individuels dans le respect des valeurs de la présente Charte.
Cette indépendance dans l’action n’implique pas le reniement pour chacun de ses convictions et valeurs personnelles, mais l’absence de prise de position publique partisane dans le champ politique ou confessionnel en parallèle de l’exercice d’un mandat représentatif Fédélor.
Le pragmatisme :
L’engagement auprès des étudiants, par l’action concrète de terrain et la représentation,
afin de faciliter leur quotidien et ce dans une démarche de proximité, au delà des dogmatismes.

Pour aller plus loin : Comment adhérer ?