Livret des bonnes pratiques dans l’aide aux personnes en situation de handicap : la FéDEN soutient le projet

La FéDEN soutient la démarche de Damien Bernard, ancien étudiant de l’Institut de formation en Ergothérapie de Nancy et ancien membre de la FéDEN, qui est à l’origine d’un projet de livret d’aide dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Damien Bernard ergothérapeute soutenu par l’APF est à l’origine d’un projet qui répond aux problématiques de posture, de sécurité, d’information et de formation des personnes appelées à effectuer de la manutention de personnes en situation de handicap. Dans sa version finale, ce projet prendra la forme d’un guide édité sous forme de livret illustré. Il a été imaginé à la suite d’une enquête menée auprès d’aidants de séjours adaptés en France et grâce à la collaboration de l’UNAEE (Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie) et du CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés).

Ce projet a trois objectifs :

– Rendre la manutention d’une personne en situation de handicap la plus sécurisante et agréable possible.
– Réduire les difficultés et les douleurs des aidants dans leur pratique et éviter la mise en danger
de leur santé ou de celle des personnes dont ils ont la responsabilité.
– Valoriser les structures d’accueil dans leur démarche de formation du personnel et
d’accompagnement de ses acteurs.

Ce livret est centré sur l’observation et l’analyse de situations d’un ergothérapeute (filière paramédicale faisant le lien entre l’activité, la personne et son environnement). Créé dans le but d’apporter un côté pratique, fonctionnel et sécuritaire à l’activité réalisée par l’aidant pour l’usager, mélangeant des aspects théoriques et pratiques, il permet à l’aidant de se référer à une technique précise dans une situation concrète grâce à des codes couleurs et des thématiques.

Pour voir le jour, ce projet a besoin de fonds. Damien Bernard et l’APF espèrent récolter ces fonds à travers une campagne de financement participatif sur le site Ulule. Cette campagne de financement permettra d’achever la conception et l’édition de cet outil conçu spécifiquement pour réduire l’impact d’une pratique occasionnelle ou régulière de la manutention de personnes en situation de handicap.

Plus d’infos sur la page Ulule : ulule.com/livret-aide
ou sur Facebook : facebook.com/aidemanutention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *