Le CROUS

Les CROUSCrous-logo-lorraine (pour Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) sont en France les opérateurs institutionnels de la Vie Etudiante. Leurs missions, coordonnées par le CNOUS (« N » pour national), sont essentiellement de 4 types :

  • le logement étudiant (gestion du parc immobilier des Cités Universitaires) ;
  • la restauration universitaire ;
  • les actions culturelles à destination du public étudiant ;
  • l’action sociale (bourses, assistantes sociales, aides ponctuelles, emplois étudiants etc.).

Le CROUS est donc directement concerné par toutes les thématiques liées à l’accueil des étudiants. Il intervient également de manière importante dans la prise en charge des étudiants internationaux.

Le CROUS est piloté par un Conseil d’Administration, présidé par le Recteur de l’académie Nancy-Metz. Un directeur est chargé de faire appliquer la politique fixée par le Conseil d’Administration et la gestion courante de l’établissement.

L’Universités et le CROUS doivent, en principe, travailler main dans la main afin de mieux répondre aux attentes des publics étudiants. Pour ce faire, un représentant du CROUS est invité permanent au Conseil de la Vie Universitaire de l’Unviersité.

Il importe cependant de remarquer que tout étudiant (toute personne s’étant acquitté des droits de sécurité sociale étudiante) peut bénéficier des prestations des CROUS. Les étudiants des universités ne sont donc pas les seuls concernés : en particulier, les élèves des Instituts en Formation en Soins Infirmiers, en école de Kinésithérapie, d’Ergothérapie, BTS, de certaines écoles privées, des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles etc. sont donc également concernés.

Issus de la liste Bouge ton CROUS avec Fédélor et ses associations, 3 élus associatifs siègent pour représenter les étudiants au Conseil d’Administration du CROUS de Nancy-Metz : Guillaume Haj Hussein (suppléante : Tyffany Baroin), Hannah Maugué (suppléant : Samuel Citoyen), Arthur Massot (suppléante : Lauranne Rogerat).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *