#SauvonsNosFormations : mobilisation en Lorraine avec Fédélor

Bann FEDELOR mobilisation octobre 2015

Du 12 au 16 octobre, les étudiant.e.s lorrain.e.s se mobilisent à Nancy et à Metz pour dénoncer la politique budgétaire en matière de formation du supérieur, de vie étudiante et de recherche !

Petit-déjeuners et stands sur les campus par vos assos, assises de la vie étudiante le 14 octobre… Plus d’infos au jour le jour sur l’événement Facebook… Et sur vos campus !

************

Sélections banalisées, conditions d’études dégradées, encadrement limité, réussite sacrifiée, recherche asphyxiée…
Voici les résultats du sous-financement chronique de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette année, 65 000 étudiant.e.s supplémentaires ont souhaité poursuivre leur formation dans le supérieur, c’est une chance pour notre pays.
Pourtant, si l’Etat ne donne pas les moyens aux établissements de fonctionner, et aux jeunes de se former, notre système est voué à se dégrader.

> Nous ne voulons plus voir nos pairs subir de sélections illégales à l’entrée de l’Université.

> Nous ne voulons plus que certain.e.s échouent faute d’encadrement suffisant, de moyens pédagogiques ou de place en salle de cours.

> Nous ne voulons plus que notre système d’Enseignement Supérieur et de Recherche soit l’objet de politiques d’économies et de sous-financement chronique.

> Nous demandons un réel droit à la formation, pour toutes et tous.

> Nous demandons un réinvestissement majeur dans l’enseignement supérieur et la recherche et dans l’ensemble des formations du supérieur, y compris celles gérées par les régions (sanitaires et sociales) !

> Nous demandons que soit mis fin à la logique de restrictions budgétaires, et que le gouvernement permette dès cette année, la montée en charge progressive du budget de l’ESR vers 2% du P.I.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *