Scrutin du 20 mars : Elections au conseil de la Formation à Metz

Allocution des candidats pour le scrutin du Conseil de la Formation à Mets du 20 mars :

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez surement, l’une des élections pour laquelle vous avez été appelés à aller aux urnes le 9 février a été annulée, et aura à nouveau lieu le mardi 20 mars prochain. Vous avez donc la possibilité, munis de votre seule carte étudiante, de faire entendre à nouveau votre voix pour élire vos représentants étudiants au conseil de la formation.

Ce conseil a une importance cruciale, puisque c’est en son sein que seront discutées toutes les questions en lien avec les formations, à savoir l’organisation des formations et de leur déclinaison territoriale ainsi que la politique de développement des infrastructures de formation.

InterAssos Lorraine, 1ère organisation étudiante de Lorraine, a à nouveau déposé une liste, afin d’assurer une représentation étudiante de qualité dans ce conseil. En effet, notre indépendance de tout syndicat ou parti nous permet de ne prendre en considération dans notre jugement que le seul avis des étudiants que nous représentons. Notre projet en termes de formation pour les deux ans à venir s’articule autour de 8 grands points :

  • Accentuer les liens entre l’Université et le milieu professionnel pour améliorer l’insertion des étudiants ;
  • Mettre en place une réelle évaluation des enseignements par les étudiants, pour les faire évoluer dans le bon sens ;
  • Développer un apprentissage des langues adapté à chaque formation, diversifier l’offre et favoriser les échanges internationaux ;
  • Démocratiser l’usage des passerelles, pour des réorientations simplifiées en cours ou à la fin de l’année universitaire ;
  • Développer l’accompagnement de l’apprentissage, par la démocratisation du tutorat par les étudiants et pour les étudiants ;
  • Adopter une réelle approche par compétences dans les modalités de contrôle de connaissances ;
  • Soutenir l’intégration de toutes les formations post-bac au sein de l’Université ;
  • Développer l’accompagnement des étudiants partant et venant en mobilité international (bourse, formation, information, aide dans les démarches administratives, …).

Le 20 mars prochain, nous vous appelons à nous témoigner à nouveau votre confiance, qui nous a permis dans les deux dernières années d’empêcher l’augmentation des frais d’inscriptions, et la mise en place d’une sélection à l’entrée de l’Université. Le 20 mars prochain, nous comptons sur vous pour venir massivement vous exprimer dans votre bureau de vote, en votant pour la seule liste ayant la compétence de vous représenter : InterAssos Lorraine.

Vos candidats InterAssos Lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *