NOS AGORAÉS

QU'EST CE QU'UNE AGORAÉ ?

 Les agoraés sont des espaces d’échange et de solidarité gérés par des fédérations territoriales, comme Fédélor. Elles permettent aux étudiants de bénéficier d’une aide alimentaire, d’un suivi social, d’accéder au numérique, à la culture et à l’associatif. 

Fédélor est gestionnaire de 3 agoraés sur le territoire lorrain, et accueille régulièrement plus de 2 000 bénéficiaires.

Initié en 2010 par la FAGE, le projet agoraé répond à un constat de précarisation continue de la population étudiante. Aujourd’hui, 35 épiceries couvrent le territoire métropolitain. Les agoraés travaillent avec de nombreux partenaires locaux et nationaux.

 

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Les locaux de nos AGORAés sont ouverts à tous les étudiants, mais l’aide alimentaire est ouverte sur critères sociaux : un rendez-vous annuel avec une assistante sociale de l’Université de Lorraine ou du CROUS de Lorraine est donc obligatoire.

Ce partenariat permet à Fédélor de garantir un suivi social de qualité, et aux étudiants de bénéficier d’autres aides.

La carte ci-contre indique les emplacements de chaque agoraé. 

 

 

42%

des étudiants ont déjà renoncés à des soins.

37%

rencontrent de réelles difficultés financières. 

47%

ont déjà eu recours au salariat. 

20%

vit sous le seuil de pauvreté.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Le fonctionnement des AGORAés est cadré par un règlement intérieur. Les produits proposés aux bénéficiaires de notre aide alimentaire sont vendus à -90% du prix du marché. Les protections périodiques, elles, sont gratuites. Chaque bénéficiaire dispose donc d’un budget de 8€ par mois pour s’alimenter, soit 80€ de produits.

NOS PARTENAIRES

D'OÙ VIENNENT NOS PRODUITS ?

Les produits de nos agoarés proviennent des banques alimentaires de Nancy et Metz, de producteurs locaux, ou d’aides de l’Union Européenne. Certains produits peuvent donc observer une DLUO dépassée. Nos bénévoles sont formés aux règles d’hygiène et de sécurité, et nos épiceries viellent à respecter la règlementation en vigueur.